Faites appel à un professionel de la sécurité informatique comme SECUR-ONE : contact@secur-one
30 Mai, 2019

DOSSIERS INTERNET

Dossier Internnet - Les risques


Internet: c'est quoi?

Internet est un réseau informatique mondial constitué d'un ensemble de réseaux nationaux, régionaux et privés. L'ensemble utilise un même protocole de communication : TCP/IP, (Transmission Control Protocol / Internet Protocol). Internet propose trois types de services fondamentaux : Le courrier email, le web et le FTP.

L'ambition d'Internet s'exprime en une phrase : relier entre eux tous les ordinateurs du monde. À l'image du téléphone qui permet de converser avec toute personne dont on connaît le numéro, Internet est un système mondial d'échange de documents électroniques : textes, fichiers, images, sons et séquences audiovisuelles. Quant aux informations du réseau, elles sont accessibles à partir de « lieux » que l'on appelle les sites Internet.

Internet: le début

Tout a commencé en 1969 par la création d'une norme de communication à toute épreuve : le TCP/IP. Celle-ci découpe les messages en paquets qui partent dans toutes les directions avant de se recomposer à l'arrivée. Une idée mise au point sur la demande du Pentagone à l'époque de la Guerre froide et qui s'est développée de manière féconde et exponentielle. En effet, le gouvernement américain, depuis les années 1950, se demandait comment protéger l'appareil d'État contre une éventuelle attaque nucléaire soviétique.

Au début, c'est une agence du ministère américain de la Défense, l'Advanced Research Projects Agency (Arpa), qui finance la mise en place des premiers pans de ce réseau décentralisé qui devait relier des chercheurs des universités, de l'industrie et du ministère de la Défense.C'est ainsi qu'est né, en décembre 1969, l'ArpaNet, constitué de quatre nœuds (trois en Californie et un à Salt Lake City).

C'est dans les années 1990 qu'Internet s'est imposé au grand public par la grâce d'un système de consultation aisé : le World Wide Web (WWW). Le nombre d'ordinateurs hôtes sur le réseau double chaque année jusqu'en 1994, avant de connaître une croissance exponentielle dès 1995.

Depuis, Internet est devenu incontournable et Il existe plusieurs centaines de millions de sites Web et plusieurs milliars d'utilisateurs. Voici une metaphore d'internet :

À l’image du réseau téléphonique ou d’un réseau routier, Internet est un moyen de communication globale qui s’articule autour d’un réseau de serveurs dispersés dans le monde. Tout comme sur des routes, il est possible d’aller dans les deux sens dans le réseau Internet: vous pouvez y envoyer des données et en recevoir. Karim Haddouche, Secur-one

Face à Internet, chacun a ses habitudes et on ne préocupe jamais de la sécurité. Voici quelques point important à notés.

Vous n’êtes pas anonyme sur Internet

Maintenant que vous savez comment fonctionne Internet, vous ne devriez plus ignorer que chaque périphérique qui se connecte à Internet possède une adresse IP unique. Dès lors que vous accédez à Internet via votre fournisseur d’accès à Internet personnel, il est donc extrêmement simple de vous identifier. La mise en place de la loi Hadopi en France en est un bon exemple.

Aucun système n'est inviolable

mais tout dépend de la motivation d’un pirate. Il est moins rentable de passer des heures à tenter de cracker votre compte sur un site de vente en ligne que de s’attaquer à des serveurs complexes et bien protégés s’il y a une masse importante de données à la clé. Et les failles ne sont pas que techniques, elles peuvent être humaines. Les pirates récupèrent souvent des mots de passe de particuliers ou de salariés de grandes entreprises en se faisant passer pour des techniciens de la hot line au téléphone.

Si mon ordinateur avait un virus, je m'en rendrais compte…

Selon un sondage de l’éditeur allemand de logiciels Gdata, 93 % des utilisateurs pensent que les virus provoquent une modification du comportement de leur ordinateur. C’est faux, car la majorité des virus ou spywares sont conçus pour agir insidieusement, sans que l’utilisateur infesté s’en rende compte… La seule parade est d’avoir un antivirus efficace et mis à jour en permanence, qui scanne régulièrement le contenu de votre machine et vérifie les fichiers installés

Je ne risque rien tant que je ne télécharge rien

Plus de la moitié des internautes pensent encore que le premier mode de propagation des virus est l’e-mail et qu’ils ne risquent rien s’ils n’ouvrent pas les spams et ne téléchargent pas de pièces jointes infestées. Effectivement, c’était vrai il y a dix ans… mais désormais ce sont les liens des sites Internet contaminés qui servent surtout à la propagation des virus. Un simple clic sur un lien douteux suffit, sans même que vous ayez besoin de télécharger quoi que ce soit. Et en particulier sur les smartphones, désormais ciblés par les pirates.

Mon fournisseur d'accès ou de cloud fait déjà tout pour me protéger

Votre FAI (fournisseur d’accès à Internet) ne sécurise rien chez vous, à l’exception d’un pare-feu (souvent très sommaire) dans votre box. Et, dans la plupart des cas, il se limite, côté cloud, à chiffrer la transmission des données entre chez vous et ses serveurs d’hébergement. Ce qui signifie que le jour où il se fait pirater (ce qui peut très bien arriver), vos données peuvent être siphonnées par n’importe qui ou presque.

Je ne risque rien tant qu'il y a un cadenas dans la barre d'URL

Oui et non. Le petit cadenas dans la barre d’URL indique que les infos qui circulent entre votre navigateur Web et le serveur hébergeant le site sont chiffrées. Il est donc théoriquement impossible pour un pirate d’accéder à vos données durant leur transfert. Mais cela ne garantit pas la qualité du chiffrement, qui peut très bien n’être que basique, sauf s’il s’agit d’un grand site officiel d’une banque ou d’une administration.



Faites appel à un professionel de la sécurité informatique comme SECUR-ONE : contact@secur-one

Tags: Sécurité, Virus, Ransomware, SI

Vous avez besoin d'aide, bloquer par un virus ?